Communication par l'écrit et par l'image

Comment améliorer le succès de son annonce immobilière ?

Que vous soyez un particulier cherchant à vendre son bien ou une agence immobilière, il y a certains critères qui peuvent vous aider à rendre votre annonce plus visible.

Tout d’abord, des photos claires et nettes, qui attirent l’œil.

Ensuite, un texte bien rédigé, qui met en valeur les points forts du bien qui est mis en vente, sans omission ni exagération, et sans fautes d’orthographe.

De bonnes photos…

S’il est (relativement) facile de prendre des photos correctes de l’extérieur d’un bâtiment, les choses se compliquent à l’intérieur. La luminosité est globalement faible, mais forte au niveau des fenêtres. Si l’œil humain s’adapte facilement à ces variations, il n’en est pas de même pour le capteur d’un appareil photo. Dans la plupart des cas, vous aurez des zones surexposées et des zones sous-exposées, des clichés plus ou moins flous qui ne montrent qu’un coin de la pièce. Tout cela ne donne pas très envie à un client potentiel.

Il existe heureusement un certain nombre de techniques qui permettent d’obtenir des clichés attrayants et rendant bien l’atmosphère de votre maison.

- Un objectif grand-angle professionnel permet de visualiser presque toute la pièce, comme vos yeux qui perçoivent également ce qui se trouve de côté. Cela permet de mieux « comprendre » l’agencement de la maison ou de la pièce. Utilisé sans discernement, un grand angle risque de donner une impression d’espace trop importante. Ce qui pourrait augmenter le nombre de visites mais aussi la proportion de clients déçus. Il est donc plus sage de recalibrer les images après la prise de vue, de manière à limiter cet effet.

- La photographie HDR permet de retrouver les détails qui seraient effacés par une surexposition ou une sous-exposition. L’appareil photo étant fixé et immobile sur un pied, on prend plusieurs photos avec des expositions différentes, qui seront ensuite traitées pour obtenir un cliché parfaitement détaillé. De la même façon, il faut veiller à ne pas exagérer l’effet, de manière à ce que l’image paraisse suffisamment naturelle pour refléter la réalité.

Mais avant de faire les photos, il est sage de penser un peu à la manière dont vous voulez présenter votre maison aux yeux du monde. Un peu de « home staging » est indispensable pour que les visiteurs puissent s’imaginer vivre dans la maison ou l’appartement que vous proposez.

Une annonce valorisante

Rédiger l’annonce immobilière qui vous fera sortir du lot est une tâche difficile. Elle doit être claire, honnête, descriptive – et surtout attrayante. L’orthographe est également importante, d’une part pour que l’annonce puisse être retrouvée par l’intermédiaire des moteurs de recherche, d’autre part parce que vous voulez forcément faire bonne impression.
Illustration © Julien Tromeur – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>